Stratégie numérique du Gouvernement : Renforcer la médiation numérique pour accompagner son usage par les particuliers

Après avoir reçu le rapport du Conseil national du numérique, synthèse de la grande consultation citoyenne voulue par Manuel Valls, ce dernier a présenté le 18 juin, à la Gaîté Lyrique, la stratégie numérique du Gouvernement.
Son objectif est de faire de la France une “République numérique” dont la devise est : Liberté d’innover, Égalité des droits, Fraternité d’un numérique accessible à tous et Exemplarité d’un État qui se modernise.

Dans les principales mesures de la stratégie numérique “La République numérique en actes”, le point 9 est consacré à la médiation numérique :

9. Renforcer la médiation numérique pour accompagner son usage par les particuliers.

Diffuser les usages par le soutien à la médiation numérique

La sensibilisation et la formation de la population aux usages du numérique est un enjeu fondamental pour la cohésion de notre société et un pendant indispensable à la dématérialisation progressive des procédures et à la numérisation des relations marchandes et non marchandes (e-commerce, réseaux sociaux, etc).La médiation numérique et les nombreuses initiatives d’accompagnement, notamment intergénérationnelles, menées en ce sens, contribuent à faciliter l’appropriation des usages du numérique et à développer le pouvoir d’agir de chacune et de chacun dans une société de la connaissance largement dominée par le numérique.
Le Gouvernement donnera un nouvel élan à la médiation numérique en soutenant la structuration du réseau national de la médiation numérique, en contribuant à la professionnalisation des médiateurs numériques, et enfin en accompagnant les lieux de médiation numérique vers les besoins émergents et en les articulant avec les acteurs de l’insertion et les travailleurs sociaux.

Actions principales

Pour en savoir plus
Consulter le dossier complet : Stratégie numérique du Gouvernement – Télécharger ce même dossier (en pdf)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *