La revue Technologie (outil d’autoformation pour tous les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) et de technologie) propose pour son numéro 197 (printemps 2015) un dossier complet sur les licences partageables : Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres – Les licences de libre diffusion Creative Commons ; une ressource signée Isabelle Ramade.
Comment utiliser les licences Creative Commons en contexte pédagogique
Ce guide replace l’utilisation des licences Creative Commons dans un contexte pédagogique en fournissant :
– un riche dossier sur les ressources numériques Creative Commons et Ressources Educatives Libres (REL) à télécharger (16 pages, en pdf) qui répond clairement à des questions essentielles :
- Pourquoi ces licences ont-elles été introduites ?
- Qu’impliquent exactement ces divers contrats pour l’utilisateur de la ressource ? Pourquoi et comment placer ses propres ressources pédagogiques sous une licence Creative Commons ?
- En quoi les ressources éducatives libres (REL) – contenus ou logiciels –, en plein essor mondial, sont-elles essentielles pour l’enseignant, l’apprenant et l’institution ?
– une bibliographie et webographie exhaustive sur ce type de ressources partagées,
– des illustrations pour comprendre et utiliser les licences Creative Commons.
De nombreuses références et points d’intérêt parcourent ce dossier.