Dès 2012, Facebook a distribué auprès de ses employés, son “petit livre rouge” mis au jour en mai 2015 par Ben Barry, ex-designer au sein de cette entreprise : Facebook’s Little Red Book.
Ce livret a fait l’objet d’un article sur le portail anglo-saxon The Next Web : Here’s our first peek inside the little red book Facebook gives to employees.
Réseau social et données personnelles
Ce guide d’intégration invite le nouvel employé à comprendre la culture Facebook avec 3 valeurs mises en avant : réactivité, inventivité, rigueur et des phrases fortes :
- “chaque ingénieur de Facebook est responsable approximativement d’1 million de personnes utilisant Facebook”,
- “les gens n’utilisent pas Facebook parce qu’ils nous aiment. Ils l’utilisent parce qu’ils aiment leurs amis”,
- “si nous ne créons pas le truc qui tuera Facebook, quelqu’un d’autre le fera”,
- ou encore “ne pas créer des services pour faire de l’argent, mais faire de l’argent pour créer de meilleurs services”.
Un livret pour comprendre quelles sont les données personnelles utilisées par Facebook et comment agir
Comme contrepoint à cet outil de communication interne, le magazine Future Mag de la chaîne TV ARTE a réalisé en juin 2015 L’autre Petit Livre rouge de Facebook (voir en fin d’article), diffusé en ligne qui explicite sous un volet éducation au numérique et recul critique comment Facebook collecte les données personnelles des utilisateurs.
Ce livret explicite avec clarté ce que Facebook recueille comme données via les différentes fonctionnalités du service, boutons, photos et géolocalisation des utilisateurs, applications Facebook…
Un dossier pour utiliser Facebook en toute connaissance de cause et qui propose en fin de livret des solutions pour préserver ses données personnelles :
- l’utilisation d’une adresse email spécifique pour utiliser Facebook,
- une utilisation limitée de Facebook Connect et le refus du partage des infos utilisateur,
- l’installation d’extensions sur le navigateur comme Privacy Badger, Ghostery ou Disconnect pour se protéger des plug-in sociaux,
- l’utilisation par les éditeurs en ligne d’un outil qui empêche la collecte d’informations par les boutons : Social Share Privacy.