A la découverte des Serious Game, 5 articles phare dans Le Monde

couverture du serious game Food Force

LeMonde.fr a consacré en ce début d’été une série de 5 articles au phénomène des Serious Games sous la plume du journaliste Florent Maurin.

Quels sont les Serious Games (jeux sérieux) ? Qu’est-ce que représente aujourd’hui ce marché des jeux d’apprentissage ? Quel est l’intérêt de ces espaces ludiques construits qui mettent en jeu chez l’utilisateur des notions comme la stratégie, la rapidité, et mobilisent de nouvelles compétences ?

LeMonde.fr fait le point sur les Serious Games aujourd’hui et dresse un large panorama de cet univers en 5 épisodes textuels avec des propos des acteurs du secteur :

Le mariage de l’info et du jeu vidéo (Serious Game 1/5) : “Ces dernières années, on a assisté au développement tous azimuts des serious games, des jeux vidéo dotés d’une “intention sérieuse” : pédagogie, formation, recrutement, marketing… Et pourquoi pas information ? …”

Jeu vidéo : “Je perds donc je pense” (Serious Game 2/5) : “Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d’un propos. On les appelle alors des “jeux éditoriaux…”

Naissance d’un nouveau genre : le jeu-reportage (Serious Game 3/5) : “Une partie importante du travail journalistique consiste à raconter des histoires. Les reportages, portraits ou encore documentaires rendent ainsi compte d’une réalité constatée sur le terrain, grâce à des exemples, qui les rendent vivants et parlent au public. Le jeu vidéo, lui, peut aller encore plus loin…”

Le jeu vidéo, une nouvelle forme d’infographie ? (Serious Game 4/5) : “Désormais, les utilisateurs d’infographies sont aussi des producteurs. Les infographistes, eux, ne sont plus uniquement des présentateurs, ils deviennent des facilitateurs…”

Produire des jeux vidéo pour informer : possible ou non ? (Serious Game 5/5) : “Est-il possible pour une rédaction en ligne d’avoir recours au jeu vidéo pour informer ? En pratique, le jeu vidéo souffre d’un gros défaut : sa production est très longue…”

Crédit illustration : Couverture du Serious Game FoodForce (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies / Ubisoft).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *