A La Maison de Grigny, un Internet pour tous avec des ressources pour tous

logo de la maison de Grigny avec arobase

On ne présente plus (ou presque) la Maison de Grigny (36 avenue des Arondières) à Grigny (Département du Rhône). Depuis 2003, cette association s’est constituée en pôle ressource sur les usages de l’internet et du multimédia pour des collectivités territoriales, des institutions publiques et des organismes d’éducation populaire…

C’est aussi un EPN (Espace Public Numérique) labellisé NetPublic. La commune de Grigny est son territoire d’attache où se développent, dans le cadre d’une mission de service public, ses projets et où naissent les savoir-faire que la Maison met à disposition de tous.

Hébergée dans un équipement de la ville de Grigny, la Maison développe un projet à vocation sociale dédié à la formation et au développement des usages de l’Internet et du multimédia auprès des populations de Grigny, Givors et les communes avoisinantes. L’équipe et les publics sont animés par une sensibilité particulière aux logiciels libres.

Ressources en ligne pour les débutants… Et pour tous

L’association est présente en ligne et diffuse bien volontiers ses ressources pédagogiques et de veille notamment via une rubrique Ressources dédiée qui comprend un glossaire des termes et expressions informatiques et internet ainsi qu’une excellente Foire Aux Questions regroupant “les questions les plus couramment posées tout au long des activités” alimentée par les réponses des adhérents et de l’équipe de la Maison.

A noter que cette association diffuse aussi des modules vidéo courts pour appréhender des notions liées à des logiciels via une Chaîne sur la plateforme DailyMotion. Une démarche concrète très plaisante : Comment créer une image panoramique ; Apprendre à télécharger un logiciel portable ; Rechercher des images libres de droits…






.

Enfin (et ce n’est qu’une conclusion bien provisoire), la Maison possède un compte Slideshare pour publier des présentations très intéressantes réalisées par l’équipe et des intervenants extérieurs : Les logiciels et licences libres ; Que font les jeunes sur Internet ; Développement durable et TIC…

Une vraie mine d’infos délivrées par la Maison que les EPN (Espaces Publics Numériques) peuvent apprécier semaine après semaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *