MIPS, c’est le nom du nouveau fablab de Pau porté l’association PauLLA avec l’aide de partenaires : la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées (local, machines numériques, petit outillage et consommables), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (mise à disposition de 10% du temps de travail d’un ingénieur en électronique) et Innovate.
Ce fablab est un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’évolution de l’EPN – Cyber-base Pau-Pyrénées (4 rue Despourrins) avec des ateliers FabLab associés pour cette rentrée (découverte d’Arduino ; premiers pas en modélisation 3D ; dessiner en vectoriel pour graver ou découper…).
Découverte de la fabrication numérique
Et pour expliquer ce qu’est un fablab, Michaël Latour, responsable de la Cyber-base Pau Pyrénées et animateur au MIPS ainsi que ses collègues ont présenté les activités du fablab du 6 au 14 septembre à la foire de Pau 2014. L’occasion d’accueillir le grand public et les professionnels pour leur expliquer l’intérêt de la fabrication numérique, pouvoir se lancer et pouvoir devenir eux même des “makers” (fabricants) et répondre aux questions :
- C’est une imprimante 3D ?
- Comment ça marche ?
- Ces objets ont vraiment été fabriqués par la machine ?
- Quel est le matériau utilisé ?
- Combien ça coûte ?
- Combien de temps faut-il pour imprimer un objet ?
Les médias vivement intéressés par le fablab
Lors de la foire, le quotidien Sud Ouest a tourné 2 reportages (à visionner ci-dessous) : l’un sur le fablab (impression en 3D) et l’autre sur la Cyber-base (création de jeu vidéo).
Un reportage sur l’évènement est disponible sur le blog du fablab : Le MIPS à la foire de Pau.
Un dossier sur le projets du fablab MIPS de Pau (mars 2014) dans la République des Pyrénées : Fab lab : un laboratoire collaboratif pour tous projets.
Imprimer en 3D : reportage
Créer ses propres jeux vidéo