Accompagner les adolescents sur les réseaux sociaux (Journal de l'Animation)

journal de l'animationLe Journal de l’Animation n°128 (avril 2012) consacre sa couverture et un dossier action (signé Roselyne Van Eecke) à l’accompagnement des adolescents sur les réseaux sociaux. Préalable à ce mini-guide : les réseaux sociaux font partie de la vie des jeunes au quotidien. Le discours médiatique ambiant offre une projection autour de notions de peurs. Aussi, l’auteur du dossier se place dans une perspective pédagogique concernant cette question et donc à la discussion et aux échanges avec les jeunes.

Dire du bien des réseaux sociaux : est-ce concevable ?

Et si on se disait du bien des réseaux sociaux ? Derrière ce titre qui pourrait paraître provocateur, Roselyne Van Eecke indique l’importance d’investir ces espaces “pour y appliquer les valeurs qui sont les nôtres” ; elle évoque là l’éducation populaire. Tout est question d’éducation. Car comme il existe des dangers dans la vraie vie, ces dangers sont aussi présents en ligne. L’auteur décrypte le phénomène du réseau social Facebook et pourquoi il fonctionne à plein chez les adolescents : le mot “ami” que l’on retrouve de façon permanente sur la plate-forme, les fonctionnalités pour garder le lien en continu avec ses pairs existent, le fait de ne jamais se sentir “seul”, le choix diversifié dans les médias aà publier/partager/commenter (photos, vidéos, jeux…). L’accès à l’autonomie et l’apprentissage de la responsabilité sont des constances de l’adolescence souligne la journaliste.

Facebook : fonctionnalités et règles de vie numérique

L’utilisation responsable de Facebook fait l’objet d’un article spécifique avec des conseils, car utiliser ce réseau social en toute connaissance de cause, cela s’apprend. Gérer les paramètres de confidentialité d’un profil et le cercle d’amis, faire attention au “tag” des photos et aux applications envahissantes sont là explicités. Un lexique Facebook en encadré est inclus dans le dossier. L’interaction des adultes (animateurs, enseignants) avec les adolescents sur Facebook est questionnée (est-elle légitime ou non ? Quel média utilisé : profil, page, groupe, évènements) en fin de dossier tout comme les règles de vie numérique à élaborer avec un animateur : “de même qu’en accueil collectif de mineurs on adopte avec les adolescents des règles de vie, l’animateur peut jouer un rôle auprès des jeunes dans une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux.”

C’est à partir de questions que ces règles de vie numérique s’élaborent : que peut-on faire et ne pas faire sur Facebook ? Peut-on vraiment maîtriser le comportement de ses “amis” sur ce réseau social ? Peut-on publier n’importe quoi sur Internet ? Peut-on publier n’importe qu’elle image de soi ? Peut-on publier des photos de quelqu’un sans son accord ? Peut-on publier des contenus qui peuvent porter atteinte à une ou des personnes ? Peut-on faire circuler des images à caractère choquant ?

Réflexion et action

Ce dossier invite à la réflexion et à l’action. Ce guide qui s’appuie sur des ressources (livres et sites Internet) possède également l’originalité de placer l’animateur au coeur de l’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques connectées, sans sous-estimer bien entendu le rôle des parents et des enseignants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *