La branche française de l’Organisation Non Gouvernementale Action Innocence a développé un outil nouvellement en ligne : Le Netcode (guide gratuit à télécharger, 28 pages, en pdf).
Le Netcode cherche à définir les règles à convenir et comportement à adopter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres… sont autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies, sans danger.
Le Netcode invite les adolescents à se poser des questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur Internet, ils ont des droits et des devoir. Formule générique retenue par l’ONG : “Etre adolescent, vivre, aimer, séduire à l’Ere du Numérique. Adoptons le NetCode.”
Pour l’illustrer, Action Innocence France a créé un guide, Le Netcode, sous la forme de BD (signées Nadia Gaborit) inspirées de situations vécues sur la Toile.
Ce guide bénéficie du soutien des Pouvoirs publics : le Ministère de l’Education nationale, le Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique et le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille.
Quelques messages délivrés par le guide NetCode d’Action Innocence :
- Sur le Net, j’ai des droits et des devoirs. Je réfléchis avant de cliquer. Je me respecte et je respecte les autres.
- Peut-on tout faire et tout dire sur Internet ? Je ne divulgue pas d’informations pouvant nuire à quelqu’un.
- Toute photo peut-elle être diffusée ? Je respecte mon intimité et celle des autres.
- La webcam vous a-t-elle déjà réservé des (mauvaises) surprises ? Je coupe tout contact avec les internautes dont le comportement me choque.
- C’est quoi être accro à Internet ? Internet, c’est bien, mais je n’oublie pas le reste.
- Je protège mes données personnelles et je paramètre mon profil en mode privé.
- …
Crédit illustration : Strip “No life ?” de Nadia Gaborit pour Action Innocence. Extrait du guide Netcode.