Addicts, une nouvelle web-série collaborative sur le thème de l'addiction, diffusée par Arte

web-affiche d'Addicts

La Région Aquitaine annonce le lancement d’une web-série inédite diffusée sur le site d’Arte.tv à partir du 15 novembre 2010. La web-série Addicts cofinancée par la Région Aquitaine et portée par l’association K Prod en partenariat avec Mascaret Films fait dans l’innovation avec un mode de narration élaboré pour le Web et via l’interactivité avec les internautes.

Le scénario d’Addicts met en scène des parcours de personnes issues de milieux défavorisées évoluant dans une cité à la périphérie d’une grande ville avec pour thème principal l’addiction. Dilemme de ces individus : un projet de réinsertion pour une nouvelle vie ou un casse pour un nouveau démarrage.

Addicts, web-série interactive où l’internaute coconstruit l’histoire

Le site Internet de la web-fiction propose à l’internaute de s’immerger dans l’histoire comme dans un jeu et d’avoir accès à l’histoire des personnages principaux, aux gardes à vues contées, à des “backstage” (partie documentaire annexe de la web-série : conversations téléphoniques, témoignages de connaissances des personnages principaux, interviews de spécialistes de l’addiction…), aux paroles des “addictives” (des personnes évoquent leurs addictions).

L’histoire mêlant fiction et réalité se construit jour après jour en temps réel sur le web et également via des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), des forums et sites marchands.

Ensemble, réfléchir sur l’addiction

Projet innovant, Addicts présente des acteurs amateurs évoluant ans leurs vrais appartements et univers à la Cité des Aubiers… L’histoire est donc envisagée par l’internaute comme un puzzle à reconstituer et à coélaborer (chronologie, personnages, territoires, points de vues…).

Addicts sera lancé sur le web via un site dédié le 15 novembre 2010, jusqu’au dénouement de l’enquête policière le 17 décembre, après l’assemblage d’une centaine de modules. Un nouvel épisode sera mis en ligne tous les lundis, mercredis et vendredis.

Pour participer à l’aventure, il suffit de s’inscrire sur le site Web d’Addicts… Voilà une idée participative pour des publics d’EPN (Espaces publics numériques). La bande annonce est visionnable à cette adresse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *