Ah… Social : jeu de prévention sur l'utilisation de Facebook créé par le BIJ d'Alençon

logo BIJ AlençonAh… Social est un jeu de société un peu particulier et utile créé par le Bureau Information Jeunesse d’Alençon pour prévenir les jeunes des dérives des réseaux sociaux. Cette plateforme ludique (qui ne connait pas de déclinaison en ligne) se présente sous la forme d’un prototype visant à faire prendre conscience de précautions à prendre lors de l’utilisation du réseau social Facebook : commentaires qui dérapent, usurpation d’identité, droit à l’image…

Le jeu Ah… Social reproduit le système de fonctionnement de Facebook : chaque joueur doit créer un profil, gérer ses publications et les éléments de son fameux mur (le “wall”). Un dé permet d’avancer aléatoirement de case à case sur un plateau circulaire et de répondre à des questions (façon Trivial Pursuit) par équipe de deux ou en face à face. La culture internet et les droits de l’internet sont présents au sein du choix de questions.

Ah… Social informe sur les paramétrages de Facebook et permet favoriser les échanges entre les jeunes sur des interrogations de notre temps : identité numérique, vie privée, données personnelles…

Ce beau projet de jeu de société est né suite aux animations dans des établissements scolaires menés par le BIJ d’Alençon avec des demandes d’informations récurrentes de la part des équipes éducatives des collèges de la ville sur la thématique Intenet responsable. Certains collégiens d’Alençon ont déjà pu testé le jeu qui sera officiellement présenté le mardi 22 mars dans le cadre de la Fête de l’internet 2011.

A noter que le BIJ de l’Orne est doté d’un Espace Multimédia et du JBus, Espace Public Numérique mobile qui a pour objectif de faciliter l’accès de tous à l’Internet et au multimédia en tout point du département de l’Orne.

Contact : Bureau Information Jeunesse d’Alençon : Fabien Rillet (animateur) et Françoise Hubert (directrice), 4-6 Place Poulet Malassis, 61000 Alençon – Téléphone : 02 33 80 48 90 – Fax : 02 33 80 48 91.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *