JuraTIC, association de promotion des technologies de l’information et de la communication dans le Jura, propose une série d’actions pour les entreprises et les collectivités territoriales afin de développer l’utilisation de l’informatique et de l’Internet en matière de communication, marketing, vente, relations clientèles ou usagers, faciliter la croissance de l’entreprise (veille, démarche collaborative, recrutement…).
16 fiches pédagogiques pour les professionnels
Ainsi, un ensemble de 16 fiches pédagogiques sont mis à disposition gracieusement des internautes et mobinautes avec pour objectifs d’ “apporter de l’information et des éléments de compréhension de différents usages et solutions TIC”.
Ces fiches (en pdf) comprennent une approche méthodologique avec des conseils et des étapes à suivre pour optimiser son investissement en fonction des objectifs poursuivis sur le Web.
- E-Commerce : Bien préparer son projet de site de vente en ligne
- Sécurité informatique : Conseils de prévention
- Choisir son matériel informatique : Que choisir? Comment, pourquoi?
- Le télétravail : Principe et fonctionnement
- Les accès à l’Internet haut débit : Les différentes technologies d’accès à l’Internet
- Les réseaux Informatique : Usages et choix techniques
- Sauvegarde et archivage : Sauvegarder et archiver ses données informatiques
- VoIP ToIP : Téléphoner via Internet principe et fonctionnement
- Services et logiciels à distance : Cloud Computing, ASP, SaaS… Avantages et limites
- Courriel : L’outil informatique indispensable des professionnels
- Hot-spot point Wifi : Donner accès à l’Internet dans les espaces public
- Logiciels libres : Définition, avantages et limites
- Outils collaboratifs : Améliorer l’efficacité des équipes de travail
- Spam : Comment protéger son courrier électronique?
- Stratégie de communication : Quels sites web, quels outils, pour quels résultats?
- La visioconférence : Principe et fonctionnement et exemples d’usages.
Cahier des charges pour la réalisation d’un site Internet
En outre, 2 cahiers des charges (diffusés en licence Creative Commons) sont mis à disposition :
Cahier des charges pour la réalisation d’un site Web (31 pages, en pdf)
Sommaire : Contexte ; Objectifs et public visé ; Spécifications techniques du site ; Promotion et suivi du site ; Pilotage du projet.
Guide utilisateur cahier des charges site web (16 pages)
Guide conçu pour aider les entreprises a rédiger leur cahier des charges pour la réalisation d’un site Web.
Dossiers d’ateliers thématiques
Enfin, les ateliers Juratic proposés aux professionnels du département permettent d’approfondir leurs connaissances et compétences sur des sujets spécifiques avec une actualisation régulière des contenus.
Dans ce cadre, des présentations et dossiers viennent compléter ces rendez-vous pour définir des cadres d’actions :
- Analyse du trafic de son site Web (mars 2013) – fichier en pdf
- Le Cloud en pratique dans les entreprises (avril 2013) – fichier pdf
- Tirez parti des réseaux sociaux en entreprise (mai 2013) – présentation Prezi
- Outils de gestion au service du développement de votre activité (septembre 2013) – fichier pdf
- E-réputation (octobre 2013) – fichier pdf