La Caisse des Dépôts informe d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat” du Fonds National d’Innovation (investissement d’avenir) pour des projets à destination des jeunes.
Cet AMI s’inscrit dans le cadre du FNI du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il porte sur un programme doté d’une enveloppe de 20M€ pour le développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover. Il a pour cible des jeunes inscrits : dans un parcours scolaire, dans une formation universitaire ou sortis de dispositifs de formation.
Objectif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
L’objectif recherché est de permettre l’émergence d’initiatives originales et innovantes mais surtout de viser un changement d’échelle des initiatives les plus efficaces, et une augmentation significative de la part de chaque classe d’âge touchée par ces actions de développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover.
Les projets doivent associer des acteurs privés (associations, entreprises, fondations…) et publics (PEPITE, établissement d’enseignement supérieur, établissements scolaires, collectivités territoriales …).
Projets concernés
Les projets attendus viseront à :
- Renforcer la crédibilité et la visibilité d’initiatives existantes,
- Développer l’approche de la maîtrise du codage informatique chez les jeunes du premier et second degré,
- Proposer des actions de nature très diverse et des modes d’action innovants pouvant contribuer à l’esprit d’entreprendre et d’innover (concours, évènements pédagogiques, formation de formateurs, actions de sensibilisation ciblées, centres de compétences, transposition d’expériences étrangères…).
Dossier de candidature
Un dossier de candidature permet de structurer la réponse présentée, dans sa forme et son fond. L’AMI se clôt le 15 septembre 2014. Des questions peuvent être déposées sur ce site jusqu’au 1er septembre. Les candidats pourront être ensuite auditionnés. L’appel à projet sera lancé fin 2014.