Appel à projets Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative lance, via le Fond d’Expérimentation à la Jeunesse, un appel à projets pour favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants.
L’éducation populaire demeure structurée par 2 traits constants, favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, d’une part, et d’autre part, l’accès aux savoirs et à la culture comme condition de l’exercice de la citoyenneté. Le déploiement de ces objectifs se fait désormais dans un contexte renouvelé par la place croissante du numérique et de ses nouveaux acteurs, l’émergence de nouveaux espaces et de nouveaux médias.

Quels types de projets soutenus ?

Il s’agit de soutenir des projets portant sur les pratiques numériques dans une démarche d’éducation populaire par la formation des acteurs et le développement d’outils.
Il s’agit également de soutenir la formation de réseaux territoriaux et démarches collaboratives entre les communautés numériques et les réseaux d’éducation populaire.
Il s’agit de soutenir le développement de différents types de lieux innovants, des lieux qui proposent de nouvelles modalités d’accueil et de mise en action des jeunes, des lieux qui peuvent mixer activités sociales et économiques dans une dynamique notamment d’économie sociale et solidaire, qui favorisent le développement de pratiques culturelles, ou encore de pratiques collaboratives, créatives et participatives, notamment dans des territoires dans lesquels de tels lieux ne sont pas encore parvenus à se structurer, par exemple en milieu rural ou dans les territoires de la politique de la ville.
Il s’agit également de favoriser l’émergence et le renforcement de médias citoyens, collaboratifs et participatifs fabriqués ou animés par les jeunes, qui proposent des formes d’information et de libre expression innovantes et participent à la déconstruction des stéréotypes concernant la jeunesse.

Cet appel à projet se déroule en 2 phases

Dates clés : Lancement (19 mars 2014) Clôture (30 avril 2014)  Publication des résultats (19 juin 2014)

  • Une phase de sélection des projets ;
  • Une phase de sélection des évaluations.

Documents à consulter et dépôt de candidature

Consulter l’appel à projets “Éducation populaire pour et par les jeunes – APEP”.pdf 198.3 ko
Télécharger le dossier de candidature “Éducation populaire pour et par les jeunes”.zip 281.4 ko4
Les dossiers sont à déposer sur le site du FEJ.

Organismes éligibles

Les collectivités locales, les associations, les SCOP (sociétés coopératives et participatives) notamment pourront se porter candidates à l’appel à projets, sur tous les territoires y compris les territoires des Outre-mer.

Montant alloué à l’appel à projets

Le montant alloué à l’appel à projets est de 3 M€ dont 15 % maximum consacré à l’évaluation.
Ce montant correspond au plafond de l’enveloppe budgétaire consacrée par le FEJ au financement pluriannuel de l’ensemble des expérimentations sélectionnées (projet et évaluation) dans le cadre du présent programme.
La contribution du FEJ ne peut excéder 50 % du budget prévisionnel du projet, ce qui suppose une prise en charge du budget sur les fonds propres de l’organisme ou le recours à un cofinancement extérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *