La Région Ile-de-France, en partenariat avec l’Artesi, l’Agence numérique régionale d’Île-de-France, à lancé le 30 janvier 2012 un appel à projets e-inclusion (date de clôture : 21 mars 2012). L’objectif de cet appel à projet est d’aider au financement d’initiatives innovantes qui placent les nouvelles technologies de l’information et de la communication au coeur d’un projet à dimension sociale.
Les associations, les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peuvent candidater. La date impérative de clôture de l’appel à projets est fixée au 21 mars 2012. Pour plus d’informations sur l’appel à projets et sur les modalités de candidature, on peut retrouver les documents relatifs à l’appel à projets e-inclusion 2012 à cette adresse sur le site de la Région Ile-de-France.
On peut adresser toute question relative à l’appel à projets à : e-inclusion-2012@artesi-idf.com
Récapitulatif des objectifs de l’appel
- Favoriser, notamment dans une logique d’inclusion, l’appropriation des technologies par le plus grand nombre et encourager les initiatives émanant de la société civile ;
- Valoriser la créativité, les énergies et les compétences des talents des zones les moins favorisées ;
- Rapprocher les populations et les entreprises d’un même territoire ;
- Encourager les initiatives favorisant la mutualisation des énergies et la mise en réseau des acteurs.
Deux logiques sont privilégiées, une logique “publics” et une logique “territoires”. La première vise à faciliter l’appropriation des TIC par une ou plusieurs catégories de public, la seconde mettra les TIC au service d’un projet de développement territorial. Les territoires prioritaires au titre de la politique de la ville seront particulièrement ciblés. La durée maximale des projets est de deux ans
Conditions d’éligibilité
Peuvent candidater
- Associations,
- Collectivités locales,
- Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Dépenses
Le montant maximal de subvention est de 30.000 euros. Seules les dépenses d’investissement et de fonctionnement liées au projet seront prises en compte (hors frais de personnel salarié si le porteur est une structure publique).