Comment apprendre à utiliser Pinterest, ce réseau social en vogue ? Pinterest permet d’afficher ses favoris “pins” (épingles/punaises), c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description).
Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue). Chaque utilisateur de ce média social peut suivre, commenter, porter une appréciation sur d’autres comptes Pinterest et rediffuser des médias diffusés sur son tableau de bord ordonné en dossiers. 2 nouvelles présentations permettent de comprendre le réseau social Pinterest et de mettre en place une stratégie de présence en utilisant cet outil en ligne pour une utilisation associative ou professionnelle.
En complément, on pourra lire le guide Pinterest en vidéo, le dossier Pinterest pour les débutants, 9 présentations de Pinterest et le blog thématique Tout sur Pinterest.
Pinterest : Enjeux et intérêts pour les marques
Réalisée en 2012 par l’agence Dagobert, cette présentation de 69 diapositives définit le réseau social Pinterest en termes d’utilité, puis propose une découverte des fonctionnalités du réseau social (pin, tableau de bord, bouton pin it, téléchargement de médias, partage, bouton de suivi, contribution, mention, hashtag…). L’agence délivre des chiffres clefs sur Pinterest ainsi que des données sur le profil des utilisateurs avant de s’interroger sur leurs pratiques au sein du média social. Comment promouvoir une entreprise sur Pinterest ? Ce thème est abordé avec des exemples sur des modalités de communication et de marketing : promouvoir une vision, histoire de l’organisation… avant de s’intéresser au volet juridique de Pinterest (droit d’auteur et droit de l’image notamment).
Pinterest : Une opportunité pour les marques ? Ou juste un effet de mode ?
39 diapositives pour cette présentation signée par les consultants Emmanuel Vivier et Jean-Noël Chaintreuil. Qu’est-ce que Pinterest ? Que peut-on faire sur ce réseau social ? Comment ce service en ligne se différencie des autres réseaux sociaux ? Quelle est son histoire ? Le dossier répond à ces questions avant de porter son attention vers l’ouverture et la prise en main d’un compte Pinterest. Enfin, cette présentation prend en compte la dimension de promotion des organisations (entreprises, associations…) avec des opportunités de créativité et 22 astuces d’utilisation.
.