Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet

avanInfobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (“Apportez Votre Appareil Numérique”) : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ?

Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur.
Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique.

8 articles pour apprendre avec le numérique en mode BYOD

Très documenté, l’ensemble du dossier comprend 8 articles qui délivrent des clés pratiques et méthodologiques pour démarrer et mettre en place des séquences d’apprentissage en mode BYOD :
1. Introduction
2. Que signifie BOYD?
3. Les différents modèles d’intégration du BYOD
4. Pourquoi utiliser le BYOD dans une classe?
5. Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire?
6. Comment mettre en place le BYOD dans une classe?
7. Quelles ressources pratiques pour le BYOD?
8. BYOD : conclusion et références

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *