Apprendre en s'amusant : livret de jeux sur l'ordinateur et l'Internet responsable pour les jeunes de 4 à 8 ans

livret d'activites ordinateurBeeSecure, initiative gouvernementale Luxembourgeoise coordonnant les actions au niveau de la sensibilisation à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l’information et communication, notamment pour les publics jeunes, a mis en ligne en février 2013, un livret d’activités (jeux) pour enfants de 4 à 8 ans, en libre téléchargement : Apprendre en s’amusant : L’univers en ligne (32 pages, en pdf) les aidant à développer leurs compétences linguistiques, mathématiques, sociales et culturelles avec la thématique générique numérique.

Ordinateur et Internet au quotidien : quel impact ?

Ensemble avec Alex, sa sœur Anna, leur famille et leurs amis, les enfants de 4 à 8 ans peuvent découvrir le monde des ordinateurs et des technologies de manière ludique, et en réfléchissant à l’impact de cet univers dans leur quotidien. Les juniors naviguant sur Internet de plus en plus tôt, l’idée du guide est également est de leur faire prendre conscience de l’impact et des dangers des technologies modernes sur leur quotidien.

Livret pour échanger sur ces questions avec les adultes

Bien que ce livret d’activités ait été créé de telle sorte que les jeunes enfants puissent s’amuser de manière autonome, ce guide encourage aussi les parents, les enseignants et animateurs multimédia à échanger avec les enfants dès leur plus jeune âge sur des sujets tels que le respect de la confidentialité des données et les technologies numériques modernes.

Ce dossier leur donne une idée de l’impact des technologies modernes sur leur quotidien et, plus important encore, il donne aux adultes l’occasion de discuter avec leurs enfants et élèves respectifs de ces questions importantes. Un tableau récapitulatif présente aux parents, enseignants et animateurs multimédias les thèmes évoqués tout au long des exercices ludiques proposés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *