Il y a de ces animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) qui, dans l’ombre depuis bien des années oeuvrent auprès des publics, discrets dans leur métier, mais avec cette volonté d’avancer, d’imaginer, de créer… d’inventer en associant les usagers et les citoyens.
Il en est ainsi de Marylin Richard, animatrice multimédia depuis plus de 10 ans d’abord au PAM de Vescovato, et depuis 2009 à l’EPN Espace Cyber-base Emploi de Folelli en Corse.
Blog de l’EPN de Folelli en Corse
Connue bien au-delà de l’Ile de Beauté pour le blog collaboratif et participatif Espace Public Numérique de Folelli qui conte quasiment au quotidien ce qui se passe dans ce lieu d’accès accompagné à l’Internet, à l’informatique et au numérique… Et plus récemment avec l’envie pertinente de cette animatrice qui souhaite que cet espace puisse évoluer aussi vers un lab, plus exactement un fab lab permanent.
Ateliers fab labs en EPN : déjà une réalité
Alors infatigable dans sa volonté de découvrir, avec une curiosité d’esprit orientée vers ce qui peut intéresser les publics (demandeurs d’emploi, seniors, enfants, jeunes, adultes…), Marylin Richard a entamé depuis quelques mois de se renseigner et d’agréger des informations sur les fab labs, les info labs, living labs… en France et en Europe, de rencontrer les communautés de pratique pour faire de ce rêve avec les habitants un jour, une réalité locale sur un territoire rural. Un rêve permanent, car des ateliers sur ces thématiques sont déjà une réalité à Folelli!
Blog de veille et de partage sur les labs : Apprendre en testant
Puisque le partage est sa nature, l’utilisation des logiciels libres, des biens communs et le recyclage, des passions qui l’animent, Marylin Richard conte son aventure, ses voyages et rencontres dans l’univers des labs (fab labs, maker spaces, upcycling, recyclArt…) et aussi des modes d’emploi pour innover, fabriquer (avec des composants électroniques, du bois, du papier, des plastiques… et des personnes) et créer sur un même et unique blog Learning by testing (apprendre en testant) ; un espace Web en ligne foisonnant d’idées, d’ateliers, de constructions, de tutoriels et de guides… Une veille précieuse par une animatrice multimédia qui souhaite continuer des initiations et sensibilisations traditionnelles à l’informatique et à l’internet en y ajoutant une salle dédiée à la bidouille de type fab lab de façon permanente ouvert à toutes et à tous.
Bientôt un fab lab permanent à l’EPN de Folelli ?
En attendant, l’animatrice est missionnée depuis 1 an par le CSJC d’Ajaccio pour aider à développer un projet de makerspace, club de la bidouille, fablab ou micro-usine partagée au sein de leur structure dans un premier temps.
Et si le rêve devenait bientôt une réalité permanente à Folelli ?
Quel plaisir de voir que l’epn perdure et surtout se renouvelle grâce à Marylin 🙂
Bravo pour cet article qui rends hommage à la masse de travail abattue quotidiennement par cette animatrice et amie hors pair !