Le consultant américain Jay Cross développe depuis plusieurs années des conférences et une expertise en matière d’informal learning, en français : “apprentissage informel” : il s’agit “de la façon non officielle, non programmée, et spontanée dont les gens se forment en faisant leur travail. Apprendre, c’est s’adapter. Apprendre, c’est optimiser la qualité de ses réseaux. Nous apprenons les uns les autres” dixit Jay Cross.
A l’occasion du Learning Day organisé par la Commission Européenne, une très intéressante infographie du concept d’Apprentissage informel vient d’être modélisée à partir de l’intervention orale de ce consultant : “The Impact and Inevitability of Informal Learning” et d’un ouvrage publié en 2006. Cette affiche est diffusée sous licence Creative Commons.
Il y est question d’apprentissage émergent, de l’importance des communautés, des apprenants vétérans (seniors), des non conférences comme dispositifs d’apprentissage mutuel, des conversations, de la mise en image des savoirs, de méta-apprentissage ou encore d’analyses organisationnelles… et du Web comme élément de changement.
Cette infographie peut constituer un des repères pédagogiques possible pour les EPN (espaces publics numériques).