Educa.ch, serveur suisse de l’Education (soutenu par la Confédération Suisse) propose un nouveau dossier pédagogique sur l’Apprentissage mobile (M-learning) dans un contexte scolaire. Ce guide peut également s’avérer pertinent pour les EPN (espaces publics numériques).
Non seulement, le téléphone mobile est devenu un compagnon au quotidien mais ce type d’outil est également très répandu chez les adolescents et les jeunes. Le téléphone s’affranchit de plus en plus de sa simple utilisation d’ “appel téléphonique” pour se connecter à internet, utiliser des applications, écouter de la musique, consulter des vidéos, jouer et bien sur envoyer des SMS.
L’apprentissage mobile (ou M-learning) via l’outil téléphone portable, la tablette numérique ou le lecteur mp3 permet aux jeunes d’ “apprendre partout, à tout moment, tout ce qu’ils veulent et mettre ainsi à profit les temps d’attente”.
Ce dossier a pour objectif de faciliter l’introduction de l’apprentissage mobile à l’école. L’auteur (Andres Streiff, diplômé du cours post-grade des formateurs dans les TIC de la Haute école pédagogique d’Argovie et de Zurich, développeur de plusieurs programmes d’apprentissage mobile) y indique comment concrètement mettre en place des activités sur cette thématique. Il s’appuie sur ses propres pratiques et encourage ainsi les enseignants à acquérir des savoir-faire pour développer des actions pédagogiques d’apprentissage mobile (ou M-learning).
Sommaire du dossier :
- Des téléphones mobiles à l’école ? : Des mobiles en classe pour quoi faire ? Explications et prévention ; Lien avec le plan d’études ; Projet d’apprentissage mobile de l’école primaire de Goldau ; Matériel sur le téléphone mobile à l’école,
- Les smartphones dans l’enseignement : Quels sont les appareils appropriés ? Application pratique en classe,
- Appareils et logiciels pour l’apprentissage mobile sous la forme d’un tableau,
- M-Learning Software : Logiciels d’apprentissage mobile avec liste applications iOS.