Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l'EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26)

Personnes devant les ordinateurs à l'EPNGuillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques.

Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B. Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook.

Ces ressources pourront aider des animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) à mettre en place des animations sur la même thématique :

Télécharger le scénario d’animation avec les objectifs pédagogiques (2 pages en pdf) déclinée en 4 objectifs :

  • Cerner la proportion d’utilisateurs de Facebook dans le groupe par un simple sondage à main levée ;
  • Prendre le temps de faire un tri rapide dans les amis Facebook afin de supprimer les personnes pas ou plus désirés par l’adolescent ;
  • Utiliser le moteur de recherche Google pour mettre en évidence la présence du profil Facebook en fonction de l’identité entrée comme mot-clé. Elargir ensuite sur la présence d’informations trouvées par Google sur la personne ;
  • Voir la bande annonce du film “The Social Network” et lancer un débat sur le modèle économique du service et de la publicité ciblé sur le profil d’utilisateur.

Télécharger le support d’animation délivré aux jeunes après l’intervention (1 page en pdf) :

  • Gérer ses paramètres de confidentialité ;
  • Cette personne n’a peut-être pas envie d’être sur Facebook ; pensez-y !!!!
  • Supprimer un contact Facebook
  • Il n’y pas que Facebook dans le genre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *