Le Centre Pompidou et Wikimédia France ont organisé des ateliers afin d’améliorer le contenu d’articles de Wikipédia sur des œuvres contemporaines. L’enjeu est double : pour Wikimédia, bénéficier de l’accompagnement d’experts et obtenir pour ses contributeurs un accès privilégié aux œuvres afin d’améliorer les articles sur un thème où la marge de progression est importante. Pour le Centre Pompidou, pouvoir réutiliser des textes de qualité, notamment dans le cadre d’une application de visite sur smartphone.
L’atelier a eu lieu les mardis 7 et 14 juin2011 et a réuni une vingtaine de personnes, dont quatre wikipédiens expérimentés – (:Julien:), Xaviateur, Lionel Allorge et Remi Mathis. Les participants ont visité la salle 7 du Musée national d’art moderne (4e étage). La salle rassemblait 6 œuvres de Fernand Léger, deux statues de Brancuşi et une d’Henri Laurens. Un conservateur a expliqué aux visiteurs la signification de ces œuvres cubistes/abstraites, les remettant dans leur contexte historique, expliquant la volonté de l’artiste… Les visiteurs ont ensuite posé des questions. A la bibliothèque Kandinsky, la bibliothèque de recherche du MNAM, les participants ont pu alors discuter avec les conservatrices. Les projets Wikimédia et l’association Wikimédia France ont été présentés aux visiteurs. Discussions sur le droit d’auteur. Le groupe a alors préparé la rédaction des articles Wikipédia (autour de Léger, de Brancusi et des œuvres exposées) en se renseignant à l’aide du riche fonds de la bibliothèque Kandinsky.
La seconde partie, toujours au Centre Pompidou le 14 juin 2011, était directement centrée sur la rédaction des notices. Après un nouveau passage auprès des œuvres originales, la BPI (Bibliothèque publique d’information) a accueilli les participants et mis à disposition des ordinateurs et ses riches fonds en Histoire de l’Art. Des binômes ont été formés afin que des personnes ayant déjà contribué à Wikipédia travaillent avec des débutants complets − les membres de Wikimédia France étant toujours présents pour aider.
Au terme d’un après-midi de travail, plusieurs articles bien renseignés ont été créés. Au-delà, des personnes qui ne connaissaient pas toujours très bien les projets ont pu comprendre comment fonctionne Wikipédia, le travail en collaboration, l’importance des sources… − y compris la difficulté à travailler sur des œuvres protégées par le droit d’auteur et qu’il est donc impossible de montrer sur Wikipédia − avec l’espoir qu’ils poursuivent leurs efforts pour une meilleure visibilité de l’Art contemporain sur Internet en général et sur les projets Wikimédia en particulier.