6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique

innovationSuite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes.

Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) :

Fiches pratiques d’ateliers innovants

Biblioboite : Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers.

Tour du Monde à vélo : Prendre un vélo d’appartement et le connecter à un ordinateur pour partir en voyage.

Fruitophone : Créé avec la carte Makey Makey, le fruitophone permet de jouer de la musique avec des fruits.

Friispray : A partir d’un accessoire de jeux vidéo et d’un peu de bidouille, comment créer un dispositif de graff’ à partir de lumière infrarouge.

Imprimer en 3D à partir d’Inkscape : A partir d’une forme dessinée dans Inkscape, lui donner de l’épaisseur pour ensuite l’imprimer en 3D.

Imprimer en 3D à partir de Minecraft : Exporter une construction du jeu Minecraft au format .stl afin de pouvoir l’imprimer en 3D.

L’objectif général de ces animations est de mesurer l’impact du numérique dans notre vie quotidienne et de pouvoir créer avec des outils malléables.

Utiliser, comprendre et créer

L’auteur de ces fiches décline ces objectifs en terme d’enjeux :

Utiliser : Avoir acquis des connaissances techniques qui permettent d’utiliser aisément l’ordinateur et Internet. Savoir utiliser les programmes informatiques comme le logiciel de traitement de texte, les navigateurs Web, le courriel et d’autres outils de communication.

Comprendre : Saisir, mettre en contexte et évaluer les médias numériques. Porter un regard critique. Trouver l’information voulue, l’évaluer et l’utiliser adéquatement pour communiquer, collaborer et trouver des solutions.

Créer : Créer des contenus et communiquer avec efficacité en ayant recours aux divers équipements des médias numériques. Créer et communiquer via des médias complexes et utilisant l’image, le son et la vidéo ; utiliser le contenu du Web 2.0 tels les blogues et les forums de discussion, le partage de photos et vidéos, les jeux sociaux et autres formes de médias sociaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *