(La Délégation aux usages de l’Internet invite à commenter ce texte soit dans le champ “commentaires” de cet article en bas de page ou sur le groupe LinkedIn NetPublic : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972)
L’accompagnement aux usages de l’Internet et du numérique, contrairement à une idée longtemps évoquée reste toujours d’actualité. D’une part pour continuer l'”alphabétisation numérique” auprès des primo-utilisateurs et aussi pour permettre l’acquisition d’une “autonomie numérique” pour les publics qui ont déjà accès aux outils de l’Internet. Cela afin d’acquérir les compétences permettant d’utiliser les outils numériques comme leviers de développement socio-économiques et culturels dans les territoires.
Les EPN (espaces publics numériques) sont déjà et peuvent devenir plus systématiquement encore des espaces de ressources, de formation, d’innovation et d’expérimentation des nouveaux outils et des nouveaux concepts au service de l’économie locale, de l’éducation scientifique et technique, du développement socio-culturel…
L’évolution des lieux référencés sur l’annuaire géolocalisé des EPN mis en place par la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) montre ces évolutions : le développement de projets coopératifs avec les habitants, la pluralité des partenariats notamment avec Pôle Emploi et l’Éducation nationale. Il convient de noter que NetPublic est un portail national de ressources en ligne financé et animé par la DUI. S’il est le reflet de la vitalité des associations et des services publics sur les territoires, il fonctionne sous le seul statut de service public de l’État.
Les évolutions des EPN montrent aussi que les compétences des animateurs multimédias, des médiateurs numériques et des chargés de développement TIC se sont à la fois développées et qu’elles se sont diversifiées. Ces nouvelles missions et ces nouveaux intitulés reflètent la vitalité des missions des EPN qui se sont progressivement spécialisés. Ces évolutions ont été rendues possibles par l’acquisition de nouvelles qualifications par les responsables des EPN.
Ainsi, l’une des missions essentielles des EPN aujourd’hui concerne l’aide à la recherche d’emploi sur Internet. En effet, en l’espace de quelques années, il est devenu indispensable de maîtriser ces outils pour effectuer des recherches d’emploi, et ce quel que soit le niveau de qualification. Ainsi parallèlement au portail NetPublic, la DUI a développé le portail de ressources “NetEmploi.fr” dont la mission est de fournir une aide à la maîtrise des outils de la recherche d’emploi sur Internet.
Un autre facteur d’évolution important des usages numériques concerne la maîtrise des terminaux mobiles qui deviennent un élément indispensable des savoir-faire numériques aujourd’hui. Les services de l’Internet mobile sont en effet devenus en l’espace de quelques années des outils quotidiens pour plus de 40 % des citoyens (cf. étude Médiamétrie). Et si les terminaux mobiles sont plus ergonomiques que ne l’étaient les ordinateurs, ils nécessitent néanmoins des actions d’accompagnement pour en tirer le meilleur parti en particulier auprès des publics “primo-utilisateurs” (qui n’ont jamais utilisé des outils informatiques traditionnels dans le cadre de leurs activités professionnelles).
De plus, à mesure que de nouvelles pratiques numériques se développent, il devient nécessaire de faire évoluer les missions et les qualifications des personnes qui seront chargées d’accompagner l’ensemble des publics vers ces nouveaux usages. Ce sera bientôt le cas avec l’ouverture vers les nouvelles pratiques numériques (comme la fabrication décentralisée dans les Fab Labs) et bientôt les outils numériques mobiles liés à la santé ou encore à la maîtrise de l’énergie.
Ainsi, loin de “s’éteindre” du fait d’une massification des usages numériques, les missions des EPN devront au contraire se développer pour s’inscrire dans de nouvelles dynamiques économiques, technologiques et sociales au sein de l’ensemble des territoires.
Si les Fab-Labs rentrent dans les EPN avec une approche de réappropriation de la petite économie de proximité, le choix d’allouer un espace professionnel numérique au sein d’un EPN dédié aux télésalariés semblent tout aussi logique et pertinent. Les entreprises et les projets ensemble sur des lieux tiers de confiance, une nouvelle expression collaborative, qui conjuguent leurs talents aux missions historiques des EPN auprès de la société civile.
Vers un Espace Professionnel Numérique (EPN.2) pour un éco-travail alliant télésalariat et EPN : un vrai challenge territorial : http://assmednum.corse.fr/Eco-Travail-Telesalariat-et-EPN-un-vrai-challenge-territorial_a45.html
Création de 5 centres de télétravail dans un Espace Public Numérique : du rêve en 2009 à la réalité 2012…http://www.facebook.com/note.php?saved&¬e_id=337979832950047