La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises.
Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs
De plus en plus d’EPN et projets qui produisent, collectent et diffusent des ressources et cherchent à définir ce qui fait lien et partage de ces données, réalisations pédagogiques, créations… Dans ce cas, la notion de biens communs fait sens car elle souligne l’organisation de ces ressources par une gestion à plusieurs avec des décisions collectives.
Les EPN (espaces publics numériques) ne sont-ils pas déjà des Maisons des biens communs ?
Dossier complet sur les (biens) communs
Pour comprendre et mettre en place des projets liés à la notion de biens communs, le portail Eduscol via la rubrique Enseigner avec le numérique, propose un dossier complet sur cette thématique : Les (biens) communs de la connaissance et de l’information publié en juillet 2015.
Il est bien sûr question de définir l’expressions “biens communs” (et son évolution dans le temps), d’expliciter en quoi les “biens communs” s’insèrent dans ce qu’on entend par la Culture libre et l’accès ouvert.
Autre question évoquée : l’enseignement des communs. En fin de document et tout au long du dossier de synthèse, des ressources en ligne sont indiquées.
Sommaire
- Préambule
- Un thème sensible et complexe, ancré dans l’histoire
- Les communs de la connaissance : théorie et constats
- Les enclosures du domaine intellectuel, (in)solubles dans un monde numérique ?
- Culture libre et accès ouvert
- Enseigner les Communs
- Biblio sitographie complémentaire