Blog collaboratif du Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences (Paris) : fablab, living lab…

fab lab epnLieu pionnier de l’Internet et l’informatique accompagnées (EPN – espace public numérique), le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Paris) se transforme en Carrefour Numérique², un lieu pour “devenir innov’acteur : découvrir, tester, fabriquer, ensemble”.

Bref, un Carrefour numérique en mutation qui donne lieu à la création d’un blog orienté lab : fablab / living lab où le mode d’apprentissage se fait par l’expérimentation, le faire, le construire en mode collectif. Ce lieu partagé hybride se construit semaine après semaine, aussi bien dans le projet, que pour l’offre auprès des publics.

Créer, expérimenter et innover

Pour suivre ces changements, le Carrefour Numérique² a lancé le blog Carrefour Numérique² : qui veut du rab’ ? qui conte l’histoire du projet avec des billets élaborés par l’équipe : comment l’équipe se forme pour se lancer dans l’aventure d’une fab lab ; les questions juridiques qui se posent à la création du fab lab ; l’équipement nécessaire ; un point sur les activités et des scénarios d’ateliers (exemple : comment créer un sticker)…

Bref, un blog qui parle de ce qui est “en cours” : un cheminement, des réflexions, des projets et des actions. Réellement passionnant et à suivre pour les EPN et les structures qui cherchent à évoluer vers des activités de type “lab” : fab lab, living lab, maker lab…

Les différentes rubriques du blog

En cuisine : Les coulisses du Carrefour Numérique² : travaux, préparation et compte-rendus des événements…

A emporter : De la documentation, des vidéos… liées aux activités du Carrefour Numérique², à télécharger.

Café cérébral : Une réflexion plus générale sur les valeurs de partage du Carrefour Numérique², l’évolution du lieu, de nos métiers…

Le jargon : ouveau lieu, nouvelle démarche… Le vocabulaire que nous employons est souvent cryptique et en constante redéfinition : voici de quoi vous y retrouver.

et bien évidemment :

A propos
L’équipe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *