Blogs à l'école : dossier pédagogique

blogs ç l'écoleEduca.ch, serveur suisse de l’éducation (SSE) a publié en septembre 2011, un nouvel Educaguide : Weblogs. Bloguer à l’école (24 pages, en pdf) ; un dossier diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Depuis quelques années, les blogs donnent lieu à des expérimentations dans le monde scolaire : ils permettent l’expression des enfants, enseignants et de la communauté éducative. Ce type de site Web aisé à créer et à alimenter avec des connaissances techniques minimales peut aussi constituer des espaces d’apprentissage, partage de connaissances et de compétences.

L’Educaguide Weblogs. Bloguer à l’école propose une méthodologie de projet, des définitions, des exemples de dispositifs pédagogiques et de blogs éducatifs ainsi que les différentes formes de ces espaces en ligne selon l’objectif souhaité.

Sur la page de présentation de l’Educaguide Weblogs. Bloguer à l’école, on trouve une sélection de liens concernant l’utilisation des weblogs dans le domaine scolaire, leurs avantages et leurs limites et des exemples de blogs dans l’éducation.

Sommaire du guide Weblogs. Bloguer à l’école :

  • Introduction
    • Les weblogs dans l’éducation
    • Notre guide
  • Que sont les weblogs ?
    • Blogosphère
    • Contenu
  • Différentes formes de publication
    • L’édition de blogs
    • La technique des blogs
    • Éditer son weblog personnel
    • Les blogs sur le natel
  • Les microcontenus mis en réseau
    • Cibler la recherche
    • Support du microcontenu
    • Les actualités en un coup d’oeil grâce au RSS
  • Les blogs dans l’éducation
    • Culture de discussion
    • Réseau social
  • Les applications weblog dans l’enseignement
    • Différentes formes web
    • Journal d’apprentissage individuel
    • Des blogs de classe
    • Blogs d’étudiants et d’enseignants
    • ePortfolio
    • La gestion du savoir
  • L’apprentissage durant toute la vie
    • Espaces d’apprentissage individuels

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *