La Circulaire de mise en oeuvre pour le B2I adultes qui se substitue à celle de mai 2010 est parue, cliquer ici pour la consulter. Le Brevet informatique et internet pour adultes (B2i adultes) a fait l’objet d’un arrêté interministériel daté 13 avril 2012 publié au Journal officiel du 27 avril 2012 définissant le référentiel de compétences organisé en 5 domaines et les modalités d’évaluation des candidats. Le brevet informatique et internet pour adultes (dit B2i adultes) atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.
Aucune condition de formation n’est exigée pour être candidat. Le B2i Adultes est basé sur un référentiel national organisé en 5 domaines définissant les compétences à évaluer.
Evaluation des compétences des candidats au B2i adultes
L’évaluation des compétences des candidats est assurée soit par des centres agréés par le ministère chargé de l’éducation, le ministère chargé de l’enseignement supérieur, le ministère chargé de l’enseignement agricole, soit par des services agréés par le ministère chargé de la justice et des libertés (direction de la protection judiciaire de la jeunesse), soit par des centres agréés par d’autres ministères ou établissements publics en application de conventions passées avec le ministère chargé de l’éducation.
Centres d’évaluation
Les centres d’évaluation relevant du ministère chargé de l’éducation et du ministère chargé de l’enseignement supérieur sont agréés par le recteur d’académie. Ceux relevant du ministère chargé de l’enseignement agricole sont agréés par le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Les services relevant du ministère chargé de la justice et des libertés sont agréés par le directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse. Les autres ministères agréent chacun leurs propres centres dans les conditions fixées par la convention passée avec le ministère chargé de l’éducation. Les autres centres publics et les centres privés notamment les Espaces Publics Numériques (EPN) ont la possibilité d’être agréés par le recteur d’académie sur demande de l’organisme dont ils dépendent. Une procédure d’habilitation est obligatoire pour les évaluateurs des centres d’évaluation agréés. La détention du certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2I2e) dispense de cette formation.
Délivrance de l’attestation
L’attestation du brevet informatique et internet pour adultes est délivrée par le recteur pour les candidats des centres d’évaluation agréés relevant du ministère chargé de l’éducation et du ministère chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition d’un jury organisé dans le cadre d’une académie ou d’un groupement d’académies.
L’attestation du brevet informatique et internet pour adultes est délivrée par le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt pour les candidats des centres de formation relevant du ministère chargé de l’enseignement agricole, sur proposition d’un jury organisé dans le cadre des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
L’attestation du brevet informatique et internet pour adultes est délivrée par le directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse pour les candidats mineurs faisant l’objet d’une décision judiciaire dont l’exercice est confié à un service déconcentré de la protection judiciaire de la jeunesse, sur proposition d’un jury organisé dans le cadre des directions inter régionales de la protection judiciaire de la jeunesse.
Référentiel national de compétences du B2i adultes : 5 domaines concernés
D1 : Environnement informatique
Objectif : Maîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseau
Compétences :
D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base
D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques
D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
D1.4 : Se connecter et s’identifier sur différents types de réseau
D2 : Attitude citoyenne
Objectif : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l’information
Compétences :
D2.1 : Respecter les règles d’usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’interner, respecter les droits d’auteur et de propriété
D2.3 : Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique
D2.4 : Prendre à part à la société de l’information dans ses dimensions administratives et citoyennes
D3 : Traitement et production
Objectif : Réaliser un document numérique
Compétences :
D3.1 : Concevoir un document
D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d’outils permettant le traitement de texte, de nombres, d’images et de sons
D3.3 : Réaliser un document composite
D4 : Recherche de l’information
Objectif : Construire une démarche de recherche et évaluer l’information
Compétences :
D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d’information et la mettre en œuvre
D4.2 : Identifier et organiser les informations
D4.3 : Évaluer la qualité et la pertinence de l’information
D5 : Communication
Objectif : Communiquer, échanger, collaborer en réseau
Compétences :
D5.1 : Utiliser l’outil de communication adapté au besoin
D5.2 : Échanger et diffuser des documents numériques
D5.3 : Collaborer en réseau
D4.4 : Réaliser une veille informationnelle