Bulletins de veille informatique et internet de 2 CDI de lycées (Bordeaux et Firminy)

lycee firminyLa veille sur les nouveaux outils Web, les pratiques connectées, la pédagogie appliquée aux technologies, les TICE… n’est pas seulement l’apanage d’entreprises et de portails avec des moyens importants. L’activité de veille dans ces domaines est également effectuée par des professeurs documentalistes exerçant dans des CDI au sein de lycées avec un effort conséquent de capitalisation et de diffusion de cette information pour les lycéens, l’univers scolaire et tous les internautes. C’est le cas de 2 lycées qui se distinguent : le CDI des Lycées Albert Camus de Firminy (Loire) et le CDI du Lycée François Mauriac de Bordeaux (Gironde). L’un comme l’autre éditent et publient respectivement en ligne un bulletin de veille qui capitalise des ressources en ligne (et hors ligne) et des dispositifs pédagogiques sur les thématiques informatique et internet au sens large.

Veille du CDI du Lycée François Mauriac (Bordeaux)

Depuis 2010, la lettre du CDI du lycée François Mauriac de Bordeaux propose régulièrement un bulletin de veille de plusieurs pages en pdf qui rend compte de de l’actualité et de ressources TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation), des documents pédagogiques par disciplines (arts, éducation au développement durable, lettres, sciences…), des dossiers relatifs aux médias, des informations institutionnelles et sur l’orientation, les examens et les concours. Par ailleurs, le lycée propose un Univers Netvibes dédié aux ressources du CDI.

Veille du CDI des Lycées Albert Camus (Firminy)

Depuis septembre 2011, le CDI des lycées Albert Camus de Firminy diffuse sur son site Internet un bulletin de veille sous la forme de dossiers pdf téléchargeables qui outre les infos concernant le lycée, mentionne des ressources par disciplines (arts plastiques, économie-gestion, philosophie y compris dans des enseignements techniques) tout en couvrant des nouveaux documents publiés sur l’actualité TIC ou des actions éducatives. Chaque dossier de veille comprend plus de 15 pages.

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