Une innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées. Extrait :
“L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur.”
Pratiques BYOD pour les élèves et les enseignants
Cette mise à jour de la charte d’utilisation se base sur les pratiques BYOD (Bring Your Own Device) autrement dit la possibilité pour les élèves et les enseignants d’apporter leur propre matériel personnel de communication (ordinateur, tablette, mobile) au sein de l’établissement scolaire pour faciliter l’apprentissage, la collaboration, la participation et posséder un matériel configuré complètement adapté.
Certes, on connaissait jusqu’alors la tendance BYOD au sein de lieux partagés de type coworking ou centre de télétravail. Il semble que le BYOD infuse désormais au sein d’écoles comme l’indique l’exemple du collège Bonhoeffer aux Pays-Bas.
BYOD et EPN
Quant aux EPN (espaces publics numériques), la pratique du BYOD peut s’avérer très utile pour peu qu’une charte établisse les responsabilités respectives du lieu d’accès accompagné à l’Internet, de l’apprenant et du matériel qu’il apporte pour apprendre, créer, se former, partager. L’exemple de charte fournie par l’école Alex Manoogian peut aider des règles communes d’utilisation en la matière.