L’ONU vient de lancer une campagne qui mesure le sexisme des internautes à travers les recherches qui s’effectuent sur le moteur de recherche Google. En analysant, l’auto-complétion de Google via le début de requêtes comme “les femmes doivent”, les fins de phrases s’avèrent pour le moins conservatrices : “elles travailler” , “faire le ménage”… En indiquant “les femmes ne doivent” dans le célèbre moteur de recherche, les suites suggérées sont “pas voter”, “pas travailler”… Ces réponses correspondent aux phrases les plus recherchés par les internautes.
4 affiches pour l’égalité des sexes… aussi sur les moteurs de recherche
A partir de ces éléments, ONU Femmes a eu l’idée d’une campagne visuelle pour une égalité des sexes… dans la vie en et en ligne. Cette campagne se décline en 4 affiches fortement symboliques avec des portraits de femmes bâillonnées par le rectangle blanc d’interrogation et donc de suggestion de Google.
Sur Twitter, les internautes et mobinautes sont invités à partager les efforts de cette campagne en utilisant le mot-dièse (hashtag) #womenshould .