Carnets de la médiation numérique

carnets de la mediation numeriqueLes carnets de la médiation numérique (initialement livre blanc sur la médiation numérique) sont désormais disponibles en libre téléchargement (version pdf). Ce dossier de 64 pages a été réalisé par la Collectivité territoriale de Corse et l’association Créatif dans le cadre et suite aux assises de la médiation numérique (septembre 2011). Cette publication en ligne restitue une réflexion collective issue de ces rencontres sous la forme d’un carnet de voyage autour de “l’archipel de la médiation numérique” avec la volonté d’une “appropriation réussie des usages numériques dans la société et vers des méthodes originales de co-construction de projets de territoire” et avec des formes de médiation renouvelées entre l’usager et le numérique, de nouvelles formes d’innovation.

6 thématiques de travail et 10 chantiers de travail

Les carnets de la médiation numérique portent à la réflexion des questionnements et des pistes d’avenir sans avoir la prétention de présenter de solutions abouties ou de recommandations prêtes à l’emploi. Le dossier s’organise autour de 6 thématiques de travail et 10 chantiers de travail qui ont été sélectionnés durant les assises comme support de travail créatif en petits groupes :

  1. Comment accompagner la construction des Cultures, patrimoines et identités numériques ?
  2. e-administration, services publics & politiques publiques : quelles médiations nécessaires à un accès pour tous ?
  3. L’innovation sociale : des nouvelles formes de travail aux nouvelles organisations collectives, qui accompagne ?
  4. Quelles médiations possibles pour une réelle inclusion numérique ?
  5. De l’expression citoyenne à la démocratie numérique, quelle place aux médiations ?
  6. Citoyens et collectifs apprenants, quelle éducation et formation sont-elles nécessaires ?

Les carnets de la médiation numérique reprennent ces éléments pour en dresser une synthèse et des hypothèses.

Discussion sur l’expression médiation numérique. Le métier d’animateur multimédia

À noter que l’expression “médiation numérique” est discutée et qu’animateur multimédia (animateur d’EPN) est bien un métier avec un référentiel et une fiche métier que l’on peut retrouver à cette adresse sur le Portail des métiers de l’internet en termes de présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activité et tâches, compétences, formations et ressources.

Le Portail des métiers de l’Internet est administré par la Délégation aux usages de l’Internet en partenariat avec l’ONISEP.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *