Charte d'utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l'INSA de Toulouse : bonne pratique

couverture de la charte d'utilisationL’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse) école publique d’ingénieurs rattachée au PRES Université de Toulouse affiche une démarche intéressante de communication en ligne via son service du même nom. Pages Facebook et compte Twitter sont utilisés communément par cet établissement d’enseignement supérieur.

Plus rare, l’affichage et la possibilité de télécharger (en pdf) la Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse (6 pages). Ce type de document devient aujourd’hui indispensable dans une stratégie de communication afin de fixer un cadre à sa présence en ligne : objectifs, publics, contenu éditorial, possibilités d’interaction, ce qui est hors-sujet, proscrit… Bref, une compréhension globale du projet de communication en ligne sur les réseaux sociaux. Ce dossier récapitulatif offre une base de réflexion et de rédaction de charte, notamment pour les EPN (espaces publics numériques) utilisant les médias/réseaux sociaux dans leur dispositif de communication.

Cette charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter explique pour le service de communication de l’école d’ingénieur le type d’informations diffusées, les photographies publiées, les événements relayés, les publications par des tiers, les actions de “tags” (“favoris”), la politique de “retweets” ou de suivi de comptes Twitter. Chacun de ces points fait l’objet d’un paragraphe décrivant le champ de communication et d’interaction choisi sur ces réseaux sociaux : un document de qualité.

Pour compléter le sujet, il est conseillé de lire l’article : 9 exemples de chartes d’utilisation de pages Facebook publié à l’automne dernier sur NetPublic.fr.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *