Les autorités fédérales belges ont lancé en novembre 2013 une campagne d’information auprès des consommateurs : Téléphone, smartphone, internet, TV : osez comparer!
Cette initiative vise à informer de façon neutre et indépendante les citoyens pour qu’ils réfléchissent à leur profil d’utilisateur et à trouver des offres des opérateurs du marché avec le juste prix correspondant à de vrais besoins.
Accompagnement des consommateurs par les communes
Innovation : à noter que des communes participent concrètement à cette initiative via des permanences dédiées à destination des citoyens “pour leur apprendre à évaluer leurs besoins réels en matière de télécoms et comparer les offres des opérateurs”.
Dans ce cadre, un portail avec simulateur en ligne a été mis en place pour comparer et déterminer le tarif le mieux adapté aux besoins des utilisateurs : MeilleurTarif.be.
2 fiches pratiques pour choisir son opérateur en fonction de ses besoins
Pour la France et d’autres pays, 2 fiches pratiques sont utilisables par les consommateurs :
Comparez avant de vous engager : Quel utilisateur êtes-vous ? Définissez pas à pas votre profil (8 pages, en pdf)
Questionnaire afin de définir les besoins réels du consommateur.
Brochure profil d’utilisateur (2 pages, en pdf)
Résumé du profil d’utilisateur : téléphone fixe ; téléphone portable (appel et SMS) ; smartphone (Internet, emails et téléchargements) ; internet fixe à domicile.