cHTeMeLe : jeu éducatif pour apprendre le HTML5

chtemelecHTeMeLe est un jeu éducatif et collaboratif de plateau pour apprendre le langage HTML5 distribué sous licence Creative Commons CC-BY-NC. Ce projet est certifié HTML5 et dispose de la colorisation syntaxique intégrée. But de ce jeu qui a pu être créé et lancé grâce à la contribution financière d’internautes : “créer la page HTML avec les cartes que vous avez en main… le jeu se joue de 2 à 5 joueurs et chacun endosse le rôle d’un navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Opéra, IE). Posez vos cartes balises en respectant les standards du web et accumulez les points. Jouez les cartes “évènements” afin de gêner les autres navigateurs (crash, bug flash, etc.) ou de vous aider dans la course à la construction de la page.”

cHTeMeLe est un projet coordonné par Olivier Chambon, développeur Web avec des illustrations de Pascal Mabille. Le jeu est en libre téléchargement à cette adresse.

Jeu collaboratif et éducatif

Le principe du jeu cHTeMeLe est simple et amusant. La colorisation syntaxique intégrée rend le jeu jouable même pour ceux qui n’ont jamais développé ou touché un clavier, il suffit de suivre les règles simples des standards du web expliquées dans le fichier “read me”. La prise en main est immédiate et intuitive. Les cartes interactives (d’attaque, d’amélioration, de défense) permettent des actions multiples qui changent le cours du jeu : subtiliser des cartes à d’autres joueurs, supprimer une ligne, faire bugger les autres navigateurs… Bref, de quoi rendre le jeu encore plus drôle et dynamique.

Le jeu

Le jeu contient:

  • 112 cartes,
  • 5 plateaux “navigateur” (un par joueur),
  • les pions marqueurs de points,
  • les règles du jeu.

Le tout est rangé dans une boite, désignée par Pascal Mabille.

À propos

Pour suivre le projet cHTeMeLe, il suffit de se connecter sur le site officiel du jeu. Après un financement réussi du jeu, la production physique du jeu est en cours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *