A l’occasion de la journée de protection des données, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de lancer une application mobile iOS “CNIL Jeunes – Les Incollables” disponible sur iTunes depuis le 27 janvier (pour iPhone, iPod Touch et iPad) et faisant l’objet d’une présentation sur le site CNIL Jeunes.
L’appli mobile CNIL Jeunes (en téléchargement gratuit) vise à sensibiliser des enfants de 6 à 14 ans aux risques d’internet et à leur donner de bons réflexes pour contrôler leur image sur Internet, et est adapté à la législation française.
Le choix s’est porté sur les Incollables car ces éventails sont connus par 94% des mères françaises d’enfants de 2 à 13 ans et constituent donc sont une référence pour tester ses connaissances en s’amusant.
L’appli iPhone CNIL Jeunes s’articule en 3 fonctionnalités principales :
1) Dictionnaire :
On trouve dans le dictionnaire 50 définitions, comme par exemple : application, cyberbullying », données personnelles… La navigation se fait par ordre alphabétique ou à l’aide d’une roue qui donne les définitions de manière aléatoire. Chaque définition peut être envoyée par courrier électronique à une connaissance.
2) Conseils :
Cette rubrique d’apprentissage propose des astuces et des conseils sous forme de d’illustrations et de vidéos :
– 6 bons réflexes illustrés pour bien naviguer en toute sécurité sur Internet,
– 3 vidéos illustrant les traces qu’on laisse dans la vie de tous les jours (Internet, GPS, Passe navigo) pour les 6-10 ans,
– le clip de la CNIL sur les réseaux sociaux “Avant de publier, je réfléchis” destinée ax 12-16 ans.
3) Quizz :
Le quizz propose 100 questions sur le thème de la protection de la vie privée et de la sécurité sur Internet.
Les questions sont réparties en deux niveaux Fort et Trop fort. Le niveau Fort correspond aux 6-10 ans et le niveau Trop Fort aux 10-14 ans. Chaque partie se joue en 10 questions.
L’utilisateur a la possibilité de jouer de 1 à 2 joueurs. On peut ainsi jouer avec quelqu’un d’un autre niveau (frères et soeurs, entre ami(e)s).
On peut choisir aussi son personnage parmi 5 avatars au choix et aussi créer son joueur en donnant des informations personnelles qui donneront lieu à une petite sensibilisation à la fin du quizz.
L’appli iPhone CNIL Jeunes recouvre donc un intérêt particulier pour les EPN (espaces publics numériques) et leurs publics jeunes et parents se posant des questions bien légitimes sur les risques d’Internet et sur de bons réflexes pour agir.