Le 2eme colloque Internet solidaire, qui s’est tenu à Paris le 30 juin sur le thème “Les dénumérisés du 21eme siècle” a mis en lumière la persistance d’une fracture numérique en termes d’équipement et d’usage. Le rôle des espaces publics numériques pour offrir l’accès à Internet et l’accompagnement dans l’apprentissage a été souligné, en particulier à travers la présentation du dispositif régional des EPN de Basse-Normandie : les 115 EPN bas normands accueillent des publics de tous âges dont 57% ne possèdent pas d’ordinateur, 75% ne disposent pas de connexion à Internet, 75% n’ont pas de téléphone portable et qui sont majoritairement débutants sur ordinateur, notamment les seniors. Les EPN BN sont également des espaces de téléformation et des relais locaux de services publics. Leur développement est fortement soutenu par la région dans le cadre d’appels à projets pour contribuer à leurs frais de fonctionnement (5 millions d’euros consacrés à ce programme dpuis 2005).
D’autres initiatives de solidarité numérique ont été rapportées, comme celle de la Fondation Orange qui fait appel au bénévolat des salariés du groupe pour assurer l’initiation d’adhérents d’associations dans des salles de formation équipées de matériel récent, celle de Sparkom via la plateforme SparkAngels pour créer des réseaux d’entraide à distance ou celle des Ateliers sans frontières qui assurent dans des ateliers de réinsertion le recyclage et la redistribution d’ordinateurs dans des pays du sud, mais également en France.
Les interventions ont particulièrement mis l’accent sur sur la nécessité d’équiper les foyers défavorisés et d’accompagner les familles pour éviter que l’exclusion numérique, notamment des enfants, n’aggrave la fracture sociale.
Ce colloque a permis de rappeler les enjeux de l’accès au numérique pour tous et les perspectives ouvertes par le développement rapide de l’Internet mobile.