Comment animer et réussir une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux ? Le SIG Lab, blog du SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l’opinion et le digital propose un guide pratique sur ce sujet : Comment réussir son Q&R sur Facebook et Twitter.
Les séquences de questions-réponses sur les réseaux sociaux constituent des rendez-vous en ligne de plus en plus courants pour les organisations (institutions, entreprises, associations).
Tout est question de méthodologie et de stratégie
Cet exercice ne s’improvise pas et demande une préparation, une gestion et une animation durant l’événement ainsi qu’une capitalisation des éléments médias (textes, photos et vidéos) puis leur mise en ligne sous une forme narrative.
Ce dossier pratique établi à partir d’expériences de community managers dans des ministères présente une méthodologie claire de cet exercice des questions-réponses sur Twitter et Facebook en mettant en avant des exemples et bonnes pratiques.
Il est complété par une feuille de route récapitulative de points-clés de cette démarche stratégique (cf. à la fin de cet article).
Sommaire du dossier : Comment réussir une session de questions-réponses sur Facebook et Twitter
Pourquoi organiser un Q&R ?
Comment organiser un Q&R ?
1. Avant l’événement
La définition du sujet
Le timing
Le choix de la plateforme
Avantages / Inconvénients de Facebook et Twitter
La communication autour du Q&R
L’identification des intervenants
La collecte des questions
2. Pendant l’événement
Ne pas négliger les aspects techniques
Communiquer sur les “coulisses” de l’événement
Que faire face aux trolls ?
Gérer la rédaction des réponses
3. Après l’événement
Effectuer une curation des échanges et la réutiliser sur le site Web
Collecter les indicateurs de performance
Recueillir les impressions des partenaires et intervenants
Continuer à suivre les dernières questions posées sur le sujet
4. Les points-clés à retenir via une feuille de route (voir ci-dessous)
Recueillir les impressions des partenaires et intervenants ;
Continuer à suivre les dernières questions posées sur le sujet