Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques

collaborationA la fin des années 90, animateur de communauté (community manager) n’existait pas comme métier reconnu mais dans les faits, c’était déjà une réalité pour bien des organisations (entreprises, associations, administrations et projets collectifs).
Le CEFRIO (organisme canadien) s’est spécialisé depuis bien des années dans ce qu’on appelle “les communautés de pratique” autrement dit les réseaux de personnes en ligne… Avec une constante de réflexion et d’actions : comment créer, gérer et faire fructifier les communautés en ligne… Ceci bien avant que les réseaux sociaux en ligne grands publics ou professionnels existent.

Animer une communauté de pratique, ça s’apprend

Reprenant les travaux de Etienne Wenger sur les communautés de pratique (et le Knowledge Management), le CEFRIO s’est fait une spécialité de recherches-action sur cette thématique et de publier des travaux en ligne gratuitement et pour tous.

Site dédié à l’animation de communautés en ligne

Fin juin 2016, le CEFRIO a lancé un site dédié à l’animation de communautés en ligne : Communauté CEFRIO qui reprend sous la forme de conseils et de bonnes pratiques, les travaux précédemment publiés par l’organisme afin d’en faciliter la lisibilité.
Ce site très riche en contenu et qui s’appuie aussi bien sur de la recherche que sur des expérimentations au long terme met en avant une démarche étape par étape pour mettre en place et animer une communauté en ligne via 4 grandes rubriques :

  1. Présentation générale et définition de la communauté de pratique
  2. Comment planifier, outiller et lancer une communauté de pratique
  3. Comment animer une communauté de pratique
  4. Évaluation de la communauté de pratique

Site pratique et méthodologique

Des outils, des grilles d’analyse et de planification budgétaire ainsi que des idées d’activités pour faire vivre et développer une communauté en ligne sont présentées ainsi qu’un module sur l’évaluation. Des références et témoignages sont également présents.
Un site indispensable à connaître pour les community managers, les animateurs de réseau à distance, les coordinateurs de projets en ligne, les professionnels évoluant sur les réseaux sociaux…
Quand l’on sait que l’on travaille aujourd’hui de plus en plus en mode synchrone ou asynchrone à plusieurs via des outils en ligne, on comprend mieux l’utilité de ce type de site pour une utilisation dans le secteur privé, le monde associatif ou le secteur public.

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