Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie

presentationCréer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous).

Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages

Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Cette approche peut servir aux EPN, à l’école, à l’université, mais aussi pour la formation et les entreprises ainsi que les institutions.

Il rappelle que le diaporama n’est qu’un outil parmi d’autres et que cela n’est ni un livre, ni un support qui récapitule de A à Z les propos de l’enseignant-formateur. Cette présentation délivre bien des conseils pratiques en 8 chapitres à retrouver également via 8 séquences vidéo courtes d’échange et de formation qui accompagnent la présentation :

8 vidéo pour réussir un diaporama

Partie 1 : Introduction

Partie 2 : Bon ou mauvais

Partie 3 : L’objectif : renforcer le propos, non le répéter (dire, comprendre, mémoriser, vous)

Partie 4 : Les règles : penser communication, simplifier, être visuel…

Partie 5 : La conception

Partie 6 : La présentation

Partie 7 : Les outils

Partie 8 : L’inspiration

Carte mentale avec ressources pour réussir ses diaporamas

Comment créer un diaporama, c’est aussi une carte mentale Concevoir et scénariser un diaporama numérique qui offre des compléments : ressources, liste d’outils en ligne, notes sur la présentation… Bref, un dispositif complet pour réussir des présentations – diaporamas.

Présentation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *