Comment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement.
Fablab : mode d’emploi
Sur cet espace Web où l’on vit la constitution du fab lab au jour le jour en mode participatif, on note un mode d’emploi pour créer un fab lab : Le FabLab populaire – Comment monter un FabLab en 7 jours avec environ 5000 EUR et 4 personnes (également disponible à cette adresse en pdf) sur la base d’une méthodologie innovante : “faire un usage actif d’un groupe existant d’artistes, d’inventeurs, et de penseurs” et aussi de ressources locales.
Créer un fablab en mode participatif
L’association Limouzi Lab met également les plans de modélisation de son local FabLab à disposition des internautes et a institué l’utilisation de pads (modules de textes en ligne collaboratifs) pour la participation des publics au projet de création du fab lab, la suggestion d’idées et l’aide à apporter :
- besoin en matériaux de récupérations,
- besoins et envies en terme d’activités, d’ateliers, de formations,
- sur les travaux.
Missions d’un fablab et projets
Clément Chadeyron, 26 ans, co-fondateur de ce fab lab en gestation à Limoges définit ainsi le lieu en devenir : “cela permet d’apprendre aux enfants, et même aux plus grands, qu’on peut produire au plus près, recycler, inventer… C’est assez révolutionnaire! (…) Un fab lab fonctionne comme un SEL (système d’échange libre) en on envisage de créer une monnaie virtuelle pour encadrer les échanges”.
Comme on peut le constater, les idées ne manquent pas avec d’autres projets de fab labs dans le Limousin : en Creuse sur le thème de l’agriculture ou en Corrèze sur des activités avec le matériau bois. A suivre…