De juin à novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab de la firme Ericsson a consacré une étude pour analyser le comportement des jeunes de 13 à 17 ans et les implications que cela a sur des comportements de socialisation avec leurs pairs.
“Les comportements s’inscrivent dans une dynamique et évoluent au cours d’une vie. En grandissant, les adolescents se mettent à employer les mêmes outils de communication que les adultes. Bien sûr, ils continuent d’utiliser “leurs” outils, c’est-à-dire les textos, Facebook et le chat vidéo, mais ils comprennent peu à peu la nécessité d’utiliser également l’e-mail ou la voix”, explique Ann-Charlotte Kornblad, consultante au sein du ConsumerLab d’Ericsson.
L’étude indique que l’utilisation courante des SMS et de Facebook a modifié la dynamique des rencontres chez les adolescents. Les principaux changements sont notables entre autres dans le processus dans l’approche de la rencontre amoureuse, où le but est d’essayer d’obtenir un rendez-vous avec l’autre. Toutefois, c’est aujourd’hui encore dans le classique tête-à-tête que se jouent les rencontres amoureuses.
Autre point mentionné : faire passer son statut Facebook de “célibataire” à “en couple” est désormais perçu par les amis comme une déclaration officielle.
Lorsqu’une rencontre en tête-à-tête n’est pas possible, l’échange de SMS demeure pour les adolescents l’outil favori utilisé. Il a pour avantage de leur permettre de communiquer sans interrompre les activités de leur vie quotidienne. Les appels vocaux, en revanche, sont perçus par les adolescents comme étant plus adaptés aux adultes.
Les résultats de l’étude montrent également que le taux de possession de smartphones et de téléphones mobiles classiques est le même chez les jeunes de 17 ans, tandis que le désir de posséder un smartphone est beaucoup plus fort chez les jeunes de 13 ans lorsqu’ils n’en ont pas déjà un.
Dans le cadre de cette étude, près de 2 000 personnes ont été interrogées parmi un échantillon représentatif de 20 millions d’adolescents âgés de 13 à 17 ans, sur l’ensemble des États-Unis. Les comportements mentionnés sont similaires à ceux constatés dans de nombreux autres pays occidentaux. L’étude est également aussi basée sur 44 interviews qualitatives.
Cf. les résultats de l’étude complète (en anglais, 8 pages) : Talking, texting, poking and dating: How teenagers are using technology in their social lives.