Comment organiser ses données personnelles : Outils et méthodes du Personal Knowledge Management

logo de l'URFIST RennesXavier Delengaigne (consultant) a publié début avril 2012 sur le site de l’URFIST de Rennes une présentation pdf interactive sous la forme d’une carte heuristique très complète librement téléchargeable pour apprendre à organiser ses données personnelles : Introduction aux outils et méthodes du PKM. Méthode d’organisation de travail, de gestion des tâches et de développement de réseau, le PKM (Personal Knowledge Management) à traduire par l’expression “gestion des connaissances personnelles” fait l’objet d’un regain d’intérêt depuis plusieurs mois. Etre ordonné, gagner du temps, optimiser des fonctions de classement (traitement, analyse, indexation de l’information)… Des points essentiels pour travailler en mode connecté de nos jours.

Qu’est-ce que le Personal Knowledge Management (PKM) ?

Il s’agit pour l’internaute qui utilise le PKM d’apprendre à gérer (selon Christophe Deschamps, auteur du blog de veille Outils Froids) les données, informations et connaissances utiles à son travail quotidien, ses propres compétences dans le cadre de l’évolution de sa carrière (et des bouleversements divers qu’elle ne manquera pas de connaître), le réseau personnel qu’il développe au long de sa carrière.

Mettre en place un système d’information personnel (SIP) en PKM

La présentation interactive organiser ses données personnelles : Introduction aux outils et méthodes du PKM délivre des informations et des outils (services en ligne, logiciels…) pour mettre en place individuellement une démarche de Personal Knowledge Management au quotidien sur plusieurs axes :

  • Comprendre ce qu’est le PKM : fondements théoriques, présentation de différents modèles, les différences avec le KM (Knowledge Management classique), pourquoi mieux gérer ses données personnelles,
  • Organiser son système d’information personnel : gagner en productivité avec la méthode GTD (Get Things Done), gérer le flux matériel et immatériel, créer/organiser/choisir son système d’information personnel, réaliser un schéma détaillé de ses flux informationnels
  • Apprendre à traiter l’information : gérer et exploiter ses favoris, manipuler des fichiers, sécuriser ses données,

A propos du Personal Knowledge Management

Christophe Deschamps reprend la définition de Steve Barth (co,sultant) au sujet du PKM : “Le Personal Knowledge Management met en jeu un ensemble de techniques et d’outils relativement simples et peu coûteux que chacun peut utiliser pour acquérir, créer et partager la connaissance, étendre son réseau personnel et collaborer avec ses collègues sans avoir à compter sur les ressources techniques ou financières de son employeur”.

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