Google informe nouvellement de son intention de lancer de la publicité associée aux photos, commentaires et noms d’utilisateurs associés au réseau social Google+ et la plateforme d’applications GooglePlay pour rendre les publicités davantage “personnalisées”.
Nouvelles conditions d’utilisation
Ces changements prendront effet dès le 11 novembre 2013 et signifient que par exemple des commentaires sur des boutiques, restaurants, produits, titres musicaux peuvent s’afficher au sein de pages de résultats de Google ou des services Google pour des amis et connaissances en y associant nom ou photo de profil.
Comment agir
Le respect de la vie privée et des données personnelles est bien entendu très important sur Internet. Pour ne pas voir son nom, ses photos et ses contenus Google+ ou GooglePlay associés à des publicités, il existe une astuce efficace : sur la page de paramétrage Google : Recommandations partagées, une fois son compte Google ouvert, il suffit de s’assurer que la case figurant en bas de page avant la mention “En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces” est bien décochée.
Si ce n’est pas le cas : décochez cette case puis cliquer sur le bouton “Enregistrer”.
Pour en savoir plus
La firme de Mountain View détaille sur une page dédiée les changements qui interviendront à partir du 11 novembre 2013 : Mise à jour des conditions d’utilisation.