Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance…
Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.
Dossiers pratiques et pédagogiques
Gilles Le Page (formateur conseil e-tourisme et e-learning) propose 2 supports de formation en libre accès (et sous licence Creative Commons) mis à jour début février 2014, pour s’informer, comprendre et mettre en oeuvre des projets collaboratifs en ligne.
A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. Des exemples et bonnes pratiques complémentent agréablement le cheminement pédagogique proposé au sein des 2 dossiers.
Web 2.0 et Web social : travailler en équipe et utiliser les réseaux sociaux (28 pages)
1. Le Web, le Web 2.0 et le Web social
2. Travailler à plusieurs en ligne
3. Médias et réseaux sociaux
Apprentissage collaboratif et Web 2.0 : Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le Web 2.0 (33 pages)
Introduction et contextualisation
Partie 1 : Un exemple de séance pédagogique : 8 étapes pour un projet
Partie 2 : Eclairages et bonnes pratiques en mode collaboratif