Le réseau social professionnel LinkedIn tend à s’imposer comme le réseau professionnel le plus utilisé dans le monde en matière de recherche d’emploi, d’opportunité de carrière et aussi de développement d’opportunités d’affaires. Comme tout réseau social, LinkedIn possède ses codes implicites et explicites relationnels entre les membres, des règles d’utilisation imposées par le service et des stratégies testées à mettre en place pour s’assurer une visibilité afin de trouver un emploi ou de décrocher de nouveaux clients, contrats…
Si le coeur de LinkedIn est constitué par la mise en ligne du CV (profil), les relations/connexions, groupes, questions, sondages, statuts et autres pages, le module de recherche jouent un rôle important pour assurer la réussite des objectifs que l’on s’est fixés en utilisant LinkedIn.
Pour aider dans une démarche de compréhension du fonctionnement de LinkedIn, de ses membres et des potentialités de l’outil, P. Marchesseault (Plogg Media, Canada) a conçu une présentation guidée : LinkedIn : Gérer vos relations d’affaires qui a l’avantage d’être explicative, synthétique en dressant un tableau des possibilités liées au réseau social et en n’omettant pas de mentionner les subtilités profitables à chaque usager de la plateforme.
Sommaire de la présentation : LinkedIn : Gérer vos relations d’affaires :
- Introduction au Web 2.0 et réseautage social
- Maximiser le bouche à oreille
- Créer et gérer votre marque sur le Web
- Les fondements de LinkedIn
- Vous inscrire sur LinkedIn
- Créer un profil efficace
- Suivre le plan prévu sur LinkedIn
- Comprendre les outils LinkedIn
- Vos devoirs pour la semaine prochaine