Comment utiliser Pinterest ? Tutoriel

pinterestComment utiliser Pinterest ? C’est le titre d’une nouvelle présentation (55 pages) sous la forme d’un tutoriel réalisé par l’auteur du blog Tomate joyeuse. Réseau social sur lequel des internautes et mobinautes arrivent en masse, mais aussi des entreprises, associations, organisations et projets, Pinterest est un outil en ligne pas si évident à prendre en main. Cette plate-forme permet l’affichage de favoris “pins” (épingles/punaises), c’est-à-dire de médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une image est alors redimensionnée en taille modeste sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue dazibao). Chaque utilisateur de Pinterest peut suivre, commenter, écrire une appréciation sur d’autres comptes Pinterest et rediffuser des médias publiés sur son tableau de bord ordonné en dossiers. Sur ce média social, chaque utilisateur suit des comptes d’autres utilisateurs ou bien des dossiers, en fonction de ces centres d’intérêt.

Cette présentation Comment utiliser Pinterest complémente des articles didactiques consacrés à ce média social : le guide Pinterest en vidéo, le dossier Pinterest pour les débutants, 9 présentations de Pinterest, le blog thématique Tout sur Pinterest et apprendre à utiliser Pinterest : 2 présentations.

Tutoriel Pinterest pas à pas

Quelle est l’originalité de ce nouveau tutoriel Comment utiliser Pinterest ? D’abord un plan formalisé qui aborde les fonctionnalités avec une logique d’apprentissage et 4 étapes explorées : l’inscription, le profil, le pin et le board. Il s’agit d’un tutoriel richement illustré de captures d’écrans légendées et annotées (non surchargées de texte inutile) pour guider l’internaute dans les différents paramétrages et choix possibles de publication et/ou participation ; une présentation qui se veut très descriptive et précise dans ses apports de connaissances sur le service en ligne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *