Des fiches pratiques pour améliorer la communication des associations afin de développer leur visibilité sur Internet. C’est une rubrique complète proposée par la portail Génération en action – site dédié à la professionnalisation des associations, une initiative du Groupe Generali.
En effet, le développement de la communication des associations sur Internet via les outils numériques (réseaux sociaux…) est l’un des objectifs que l’on peut aujourd’hui considérer comme prioritaire pour les structures. Les fiches pratiques Développez votre visibilité sur le Web délivrent des clés d’actions avec des méthodologies précises et un souci de vulgarisation utile pour une utilisation raisonnée et stratégique d’outils ou de services en ligne.
Fiches pratiques communication des associations
Les fiches pratiques mettent en exergue une gestion de projet étape par étape, indique des choix d’applications, mentionne des exemples, pointe vers des ressources didactiques extérieures au site Génération en Action. Il est aussi souvent question de l’évaluation de projets Web.
Bref un kit actualisé de fiches pratiques Web utiles pour les associations à explorer via 4 rubriques :
Médias sociaux
- Les réseaux sociaux pour les nuls : 5 tutoriels
- Comment gagner des followers sur Twitter ?
- Google Plus, un nouveau service utile pour votre association ?
- Nouveau format de fanpage sur Facebook : que change la Timeline pour les associations ?
- Le community manager : quel profil? Quels réflexes?
- Des outils utiles et efficaces pour le community manager
- Le community management : un nouveau mode de communication
- Facebook : comment créer une fanpage ?
- Aller sur Twitter pour une association : pour quoi faire ?
- Créer un groupe sur Facebook
Visibilité sur le Web
- Associations / relations presse / visibilité dans les médias : pour un mariage réussi !
- Annuaires et moteurs de recherche : où et comment s’y inscrire ?
- Réussir le positionnement de son site
- Le positionnement d’un site (suite et fin)
- Plates-formes de partage de vidéos : comment les utiliser ?
- Rechercher plus efficacement sur Google et les autres moteurs de recherche
Outils de collecte
- Collecte : le mobile au coeur d’une campagne !
- “Sur Mailforgood, 40% de notre trafic vient de Facebook”
- Réseautage solidaire version 2.0
- Crowdfunding : les principaux outils
- “Le crowdfunding : soutenir un projet, pas une institution”
- Collecte de fonds sur Linkedin : comment se faire entendre ?
Aide et outils
- Smartphone/tablette: comment adapter du contenu ?
- Améliorer l’attractivité de sa newsletter : soigner la forme
- Comment rendre la newsletter de votre association, plus attractive
- Organiser un concours sur Facebook : conseils et règles à respecter
- L’e-bénévolat : idées de missions pour aider à distance
- Google Analytics : mesurer le trafic d’un site web
- Créer une infographie : 5 sites à connaître
- Quels outils à disposition pour envoyer vos emailings ?
- La pétition en ligne
- Publier du contenu gratuitement sur Internet
- Twitter et les associations : pourquoi / comment ?
- Un programme publicitaire gratuit pour les associations ?
- Veille et e-veille : savoir ce qui se dit sur le Web
- Téléphones portables et associations : quoi de neuf pour collecter des fonds ?
- Influence : communiquer avec les bloggeurs
- Scoop.it : l’outil de curation utile pour les associations
- Les 10 règles d’or de l’écriture Web
- Comment gérer tous vos médias sociaux avec un seul outil ?
- Transformez votre compte Twitter en journal
- Tutoriel : Comment publier un appel à bénévoles ?