La communication en ligne par emoji (pictogrammes nés au Japon) est de plus en plus répandue. Associés aux textes, les emoji ne sont pas une expression générationnelle qui touchent seulement les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les internautes et les mobinautes sont les acteurs de cette façon de s’exprimer.
Ces petits pictogrammes (ou smileys) proposent une communication simplifiée qui dépasse les barrières de la langue et peuvent remplacer certains mots, ressentis, noms de marque, personnalités, pays, personnages…
1276 emoji pour communiquer sur des outils numériques
Officiellement, il existe aujourd’hui officiellements 1276 emojis utilisables sur des ordinateurs, smartphones, tablettes et montres connectées, des emojis échangeables. Ils sont répertoriés par l’Unicode Consortium, une organisation non gouvernementale basée en Californie qui les intègre à l’espace Unicode (avec une norme internationale).
On échange ces emojis sur des applications de messagerie instantanée, sur les réseaux sociaux, par courrier électronique et aussi sur des pages Web.
L’actualité des emoji
Les emojis constituent un langage à part entière avec 38 nouveaux emoji qui devraient être intégrés à la version 9 du langage, prévue pour la mi-2016.
Pour suivre l’actualité de ces pictogrammes, on peut consulter le blog Emojipedia, l’espace Presse d’Unicode réservé aux Emoji et la page Unicode Emoji qui fait référence.
Pour trouver et utiliser les emoji
Par ailleurs, le moteur de recherche Emojipedia recense les emojis.
Quant au site CopyPasteCharacter, il s’agit d’un outil en ligne bien pratique qui stocke sous forme de bibliothèques, les caractères spéciaux, symboles et emojis pour pouvoir les copier-coller que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.