Compétences médiatiques à l’école (44 pages, en pdf) : c’est l’intitulé du nouveau guide pour les enseignants, responsables d’établissements scolaires, la communauté éducative et les travailleurs sociaux en Suisse (édition d’août 2014).
Ce dossier établi par le programme national Jeunes et Médias de la Confédération suisse répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l’école et dans l’enseignement avec ce leitmotiv exposé en introduction : “Les outils et médias numériques transforment la vie scolaire…” Et les différents acteurs de la société doivent se mobiliser pour soutenir les élèves dans leur apprentissage en Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC).
Devant des médias numériques présents pour les enfants durant différents temps de vie : vie familiale, loisirs, activités
scolaires et périscolaires, ce guide présente des réponses pour une approche pédagogique et organisationnelle en traitant principalement des outils et médias numériques : ordinateur, Internet, tablettes et smartphones.
Guide pratique pour la communauté éducative
La première partie du guide présente l’importance des outils et médias numériques dans la vie des élèves en offrant un aperçu des tendances en matière d’éducation aux média et au numérique, et de politique de la formation.
La deuxième partie du guide est axée sur la pratique en montrant comment les enseignants peuvent mobiliser des outils et médias numériques au sein de leur pratique pédagogique tout en indiquant leurs limites d’utilisation.
La troisième partie s’intéresse aux conditions d’encouragement des activités MITIC au sein des classes et des établissements en précisant quels en sont les bénéfices pour les enfants, adolescents et l’ensemble de la communauté éducative.
Compétences médiatiques et numériques : opportunités et défis
Chaque chapitre délivre des exemples, ressources, cite des travaux de recherche et universitaires, indique des points essentiels relatifs à l’acquisition de compétences médiatiques et numériques tout en mentionnant des chiffres phares et statistiques.
Bref, un guide mode d’emploi qui répond à bien des questions de terrain auxquels les enseignants, directions d’établissement sont confrontés avec l’usage du numérique et des médias actuels pour leur fournir des clés d’actions avec des processus d’apprentissages renouvelés.
Sommaire du guide Compétences médiatiques et numériques à l’école
Jeunesse, médias et formation
– L’utilisation des outils et médias numériques par les enfants et les jeunes
– Les MITIC dans le plan d’études
Enseigner, prévenir, réagir à bon escient
– Les MITIC dans l’enseignement
– Protection contre les risques
– Quand l’utilisation des outils et médias numériques devient inadéquate ou abusive
Ressources, opportunités, possibilités de développement
– Développement possible de l’enseignement grâce aux outils et médias numériques
– Développement possible de l’école grâce aux outils et médias numériques
– Sécurité des données scolaires
A propos
Le guide a été élaboré par le Service de consultation sur les médias à l’école et dans l’enseignement, imedias, et le centre de compétences Fri-tic pour Jeunes et Médias, programme national de promotion des compétences médiatiques.